La Lettre des auteurs

Recevez le mail du mercredi

Je partage avec vous le fruit de mes lectures de correspondances d’écrivains, journaux, carnets et essais abordant la réalité du processus d’écriture.

Politique de confidentialité garantie sans spams

Ces dernières années, j’ai compilé des dizaines de notes de lectures sur les problèmes concrets rencontrés par de grands écrivains durant le processus de création.

Ayant des velléités d’écriture depuis maintenant un bon moment, j’ai lu beaucoup de ces ouvrages qui nous plongent dans la fabrique de la littérature. Et, pour le plus grand bonheur de tous les aspirants auteurs désemparés face à l’immensité de la tâche dans laquelle ils se sont plongés, ces ouvrages sont nombreux.

Certains écrivains se sont même montrés particulièrement féconds en matière de textes situés à la marge de leur œuvre officielle, textes dans lesquels ils ont livré leur expérience de la création littéraire.

Doutes et certitudes, obstacles et réussites, projections et bilans, pannes d’inspiration et moments de grâce : ces témoignages, souvent considérés comme mineurs dans l’œuvre d’un auteur, nous en apprennent énormément sur la formation de cette œuvre.

Il y est question de style, de construction, de convictions esthétiques, d’ambitions morales. Il y est question de choix qui engagent. C’est ce qui me passionne dans ce genre d’ouvrages et c’est ce dont je parle dans le cadre de la Lettre des auteurs.

En vous y inscrivant, vous recevrez :

✅ Le mail du mercredi, qui aborde chaque semaine le cas particulier d’un écrivain confronté à une problématique d’écriture précise.

🔒 L’accès à mon canal privé sur Telegram, dans lequel je partage, presque quotidiennement et de manière moins formelle, mes affinités littéraires, découvertes culturelles et autres pensées à la volée qui me semblent pouvoir intéresser ceux que la littérature habite.

On se retrouve de l’autre côté ?

Politique de confidentialité garantie sans spams